
En mode masculine, il y a d’un côté des vêtements très codifiés comme les costumes. De l’autre, les tenues casual faciles à porter au quotidien. Tout le monde n’aime pas porter un costume. C’est d’ailleurs assez compliqué de trouver un costume qui mette parfaitement votre carrure en valeur. Porté par les hommes d’affaires, les banquiers ou encore les commerciaux, le costume avec veste et pantalon associés possède un style qui paraît trop rigide pour de nombreux hommes. Voilà pourquoi, il est intéressant de regarder du côté des blazers qui offrent plus de liberté stylistiques tout en gardant l’élégance. Cet article va vous expliquer les différentes choses à savoir sur les vestes blazers.
Pour commencer, il est important de bien définir ce qu’est un blazer. En effet, beaucoup trop d’hommes mélangent les blazers et les vestes de costumes, or il y a quelques différences notables. On vous explique donc tout pour clairement différence ces 2 types de vestes pour homme.
La veste de costume

La veste de costume est un vêtement qui fait partie d’un ensemble veste et pantalon qui ont des styles accordés. La veste de costume se porte avec le pantalon, et il est difficile de les dépareiller. Ces 2 éléments partagent un même coloris, un même tissu et un même motif (carreaux, prince de galle…). Une veste de costume est pensée pour être portée avec une chemise, la coupe est donc assez près du corps. La veste de costume peut comporte de 1 à 3 boutons et possède une coupe assez longue qui passe bien par-dessus le pantalon. Au niveau des épaules, on retrouve généralement des épaulettes et une structure assez fine là encore. Les vestes de costumes ont généralement des revers crantés bien que parfois on y trouve des revers en pointe. Le col châle est quant à lui couramment utilisé sur les vestes de smoking.
Au niveau du tissu utilisé, la veste de costume est généralement proposée dans ces tissus à l’effet légèrement plus satiné qui fait un peu plus habillé. Un costume peut facilement se porter avec manteau de type pardessus.

Le blazer
La veste de blazer est un vêtement vendu seul qui s’accorde avec différents types de pantalons, des pantalons à pince de type costume, des chino, des jeans et même des shorts. La coupe d’un blazer est plus amble qu’une veste de costume car on doit être capable de faire du layering, c’est-à-dire de la superposition de vêtements. Un blazer peut se porter sur une chemise, un t-shirt ou encore un pull c’est pourquoi il faut une meilleure liberté de mouvements avec un blazer. On porte le blazer aussi bien ouvert que fermé.
Le blazer est moins formel, il est donc proposé à la fois dans des coloris neutres comme le noir et le bleu marine, mais aussi des dans coloris moins passe partout ou avec des effets de matières, ou des écussons. On trouve d’ailleurs des blazers dans des matières originales comme le denim, le velours ou la flanelle. Le blazer est souvent plus épais car il se porte vraiment comme une veste qu’on peut mettre et enlever. Enfin, le blazer peut posséder des éléments qu’on ne retrouve généralement pas sur une veste de costume comme des coudières contrastantes.

Les différents styles de blazer
Il est possible de regrouper les blazers dans différentes catégories. En effet, il y a des grandes familles de blazer qu’on retrouve régulièrement quelle que soit la marque ou la boutique dans laquelle on va. Ces différents types de veste apportent un style plus ou moins casual qu’on peut adapter à notre tenue.
Le blazer classique noir ou bleu marine

Ce genre de blazer classique est facile à porter. Son coloris noir ou bleu marine fait qu’il s’accorde parfaitement avec beaucoup de tenues. Optez pour ce genre de veste pour un style passe-partout qu’on va pouvoir agrémenter au fil des saisons avec des accessoires et des vêtements différents.
Le blazer léger pour l’été

Les blazers dits légers sont réalisés bien souvent avec du lin, une matière connue pour être très agréable en été. Une veste de blazer à porter l’été peut être claire. On trouve des modèles dans les teintes blanc / beige / bleu clair.
Le blazer épais en laine ou flanelle
Un blazer épais va être parfait pour accompagner vos tenues masculines entre l’automne, l’hiver et le début du printemps. Ce type de blazer vient parfaitement par-dessus un pull ou une chemise. On peut le porter avec le col remonté pour protéger le cou du froid.
Le blazer original

Un blazer original est un modèle qui va apporter une touche d’originalité. Il sera la pièce maitresse de votre look. Cela se matérialise par un motif, une texture, des écussons ou bien encore un coloris qui sort de l’ordinaire. Il est important de porter vêtements sobres avec ce genre de vestes pour garder l’attention sur la veste et éviter l’effet “too much”.
A quelles occasions porter un blazer ?
Le blazer a l’avantage de pouvoir être porté de différentes manières c’est d’ailleurs tout l’intérêt de notre article. Beaucoup d’hommes portent un costume pour les grands événements familiaux. A titre d’exemple, un mariage, baptêmes, cérémonies diverses et dans le cadre du travail. Cela signifie que c’est un vêtement qui reste dans le dressing la plupart du temps.

Le blazer est beaucoup plus polyvalent. Il est possible de le porter pour sa vie de tous les jours sans pour autant, se sentir endimanché ! On porte un blazer pour une petite soirée au restaurant, on porte un blazer pour aller participer à un salon professionnel et se donner une allure dynamique, pour un mariage chic et décontracté, on porte également un blazer pour aller au théâtre… Bref, cela permet de rehausser une tenue en lui donnant plus de chic.



