Tech

Smartphone: 3 indices à vérifier avant d’acheter

Vous êtes un amateur de photos et de selfies ? Vous voulez un Smartphone performant qui ferait la fonction d’un véritable appareil photo mais vous en savez pas sur quels critères faire votre choix ? Réponse dans cet article.

Bien plus qu’un téléphone, aujourd’hui le smartphone est devenu un véritable appareil photo. Nombreux sont ceux qui n’utilisent plus que leur téléphone pour immortaliser les plus beaux moments de leur vie. Alors, si pour vous la fonctionnalité photo est très importante, il va falloir s’intéresser à plusieurs critères pour choisir le smartphone le plus adapté à vos besoins. Le nombre de pixels n’est pas le seul critère à prendre en compte. Pour vous aider, nous allons nous intéresser à chaque critère un par un. Vous serez ensuite en mesure de choisir le meilleur smartphone pour prendre des photos. Les deux marques ayant de l’avance sur leur concurrent en matière de photo sont Samsung et Huawei. Elles ont su se distinguer des autres ces dernières années.

La résolution

Smartphone Photo Miqat
Smartphone Photo of Delicious Food

Lorsque vous vous intéressez à un smartphone, vous verrez très vite que les constructeurs ont tendance à mettre en avant le nombre de mégapixels (Mpx) disponible. C’est ce qui désigne la résolution avec laquelle le capteur du téléphone réalise ses photos. Plus il y a de mégapixels, plus l’image est grande et définie. Ce critère est devenu un réel argument de vente et chacun met un point d’honneur à proposer toujours plus de pixels que ses concurrents. Mais ce n’est pas parce le chiffre est le plus grand que cela signifie automatiquement que vous obtiendrez les plus jolies photos. L’ouverture par exemple est un autre critère à prendre en compte.

Lire aussi: Le Samsung Galaxy S20 remplacera bientôt votre carte d’identité

L’ouverture

Professional Camera lens zooming
Professional Camera lens zooming

L’ouverture est le deuxième critère à prendre en compte avec le nombre de mégapixels. C’est un rapport entre la longueur focale et le diamètre du diaphragme (ou de la lentille d’entrée s’il n’y en a pas). Plus le chiffre est bas, plus l’ouverture est grande, et plus de la quantité de lumière capturée est importante. C’est un bon indicateur de performance en basse luminosité. Le niveau d’ouverture s’exprime par un f/ suivi d’un chiffre. Vous le retrouverez sur chacune des fiches smartphone du comparateur LesMobiles.com. Cela vous aidera à comparer les téléphones les uns avec les autres. Plus la valeur sera faible plus la quantité de lumière atteignant le capteur sera importante et donc plus la photo finale sera de qualité. Par exemple, le téléphone ayant une ouverture de f/1.4 offrira un meilleur rendu que celui ayant une ouverture de f/1.7.

Nombre de capteurs

Au fil des années, les constructeurs n’ont eu de cesse d’améliorer les appareils photos présents au sein de leur smartphones. La majorité des téléphones sont donc équipé de 2 capteurs photos minimums. Mais on remarque de plus en plus de nouveaux modèles avec 3 ou 4 capteurs. Il ne suffit pas de comparer le nombre de capteurs entre deux smartphones pour déterminer lequel est le plus performant. Un grand nombre de capteurs n’est pas nécessairement synonyme de grande qualité photo mais seulement d’une meilleure polyvalence : ultra grand-angle, téléobjectif, macro, profondeur de champ pour les modes portraits. Vous pourrez donc prendre des photos sous des angles différents.

Related Articles

5 Comments

  1. Hello, i think that i noticed you visited my blog thus i came to “return the desire”.I’m trying to to find issues to improve my website!I assume its good enough to make use of some of your ideas!!

  2. Normally I do not read post on blogs, however I would like to say that this write-up very forced me to take a look at and do so! Your writing taste has been surprised me. Thanks, quite great post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button