Culture & arts

Les feuilletons pendant le Ramadan, opération séduction entamée

Et le mois de séduction des téléspectateurs commence. Les chaines de télévision et les créateurs de contenus sur YouTube se disputent déjà des parts de l’audimat. Dans cet article, nous avons tâté le terrain et posé la question sur les feuilletons les plus attendus durant ce mois de ramadhan à quelques citoyens sur la place d’Alger. En voici les réponses.

Achour 10, Timoucha, Macha’ir, Ahwal Ennass et bien d’autres programmes attendent les Algériens dès aujourd’hui. Vont-ils être séduits ? Telle est la question. Chose sûre, les producteurs ne lâchent pas du lest. Les bandes annonces diffusées un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux, promettent monts et merveilles.

En attendant le verdict des premiers jours, nous avons récoltés quelques avis. « J’attends avec impatience la deuxième saison de Timoucha. La saison 1 m’avait beaucoup plu», raconte Omar, 30 ans, rencontré à la place Audin au cœur d’Alger. Warda, 45 ans, quant à elle, déclare : « J’ai pu voir à travers la bande annonce de Yemma 2 qu’il y’a de nouveaux acteurs. J’ai vraiment hâte de voir la suite de l’histoire ».

Salah Ougrout ne participera pas à la saison III de Achour 10

Bien qu’elle ait eu un grand succès dans les saisons précédentes, le feuilleton Achour 10 n’est pas épargné des appréhensions des Algériens. La cause : il sera diffusé sur la chaine de télévision publique – une première pour cette série – et l’absence de Salah Aougrout du rôle principal. « J’espère ne pas être déçu de la nouvelle saison de Achour 10. Espérant aussi qu’ils vont pouvoir assurer sans Salah Aougrout. » Dit, Youcef, 25 ans, interviewer à Cheraga.

La période la plus productive des chaines télé

Vous l’aurez compris. Les chaînes télé ont toujours saisi l’occasion de cette période pour accompagner le grand public lors des soirées ramadhanesques. Chaines publiques et chaînes privées se mettent en concurrence pour proposer un large panel de programmes. En Algérie, cette année, après un ramadan plutôt pauvre en termes de feuilletons en 2020, 2 duels s’affronteront sur le ring. Dans la catégorie comédie nous retrouvons la saison 3 de Achour 10, qui est attendue au tournant, et la saison 2 de Timoucha qui promettrait une belle saison. Dans la catégorie Drama, Yemma 2 et Macha’ir 2 sont au rendez-vous. De nouvelles séries viennent s’ajouter au programme. Il s’agit de Millionaire avec Beyouna et Hassan Kechache en vedette et du feuilleton Liyam qui connait le retour de Youcef Sehairi, ex-ministre chargé de l’industrie cinématographique.  

Le feuilleton Lyam attire cette année une grande foule de téléspéctateurs

Bien qu’il connaisse les différents programmes sur le tas, le consommateur algérien reste difficile à convaincre. Question choix, les sitcoms ou les sketchs comiques mais aussi les caméras cachées portant un message qui touche la société, sont les plus prisés. Une autre catégorie, à savoir les amateurs de télé, sont plus dans l’analyse. Ils ne ratent aucun programme pour finir à la fin avec un constat sur l’évolution globale de la production ramadhanesque. Dans la course vers un meilleur audimat, les producteurs misent sur les périodes prime-time, à savoir le moment d’El Iftar et l’après Tarawih.

Les feuilletons télévisés VS YouTube…

les feuilletons télévisés VS YouTube

Les différentes séries et émissions ne sont pas seulement vues sur l’écran TV. Elles sont de plus en plus suivies sur YouTube. D’années en années, cette plateforme a acquis un impact phénoménal.  Pour preuve : les jeunes, se dirigent beaucoup plus vers le YouTube pour découvrir le contenu proposé par les productions algériennes.

« La télévision n’est plus à la mode.  Je préfère de loin être à jour sur le net au moins, j’évite les tonnes de publicités répétées au point d’oublier le cours des évènements dans l’épisode », souligne, Amine, 18 ans.

YouTube ne séduit pas seulement les jeunes, mais aussi les plus âgés.  Toutefois, malgré toutes ces mutations la télévision reste le média préféré des Algériens. Non pas pour ses programmes mais plutôt par le moment de familial qu’elle offre. Toutefois, une évolution dans les programmes proposés est demandée.

Un espoir vers une évolution !

La plupart, que nous avons croisé sur la place d’Alger, souhaiteraient voir plus d’émissions culturelles et de religion qui correspondent, selon leur avis, à l’esprit de ce mois sacré et aux coutumes et valeurs de la société algérienne musulmane. D’autres insistent sur le critère de la compétence dans le choix des acteurs. Ils estiment que cela permettra de découvrir de nouveaux talents et de nouveaux visages. C’est du moins ce que pense Sarah, 23ans. « Nous en avons assez de voir tous le temps les mêmes visages, et chaque année le même style de séries. Il est temps d’innover », rétorque-t-elle.

Pour mémoire, l’année passée était très difficile pour les producteurs. Avec l’amélioration des conditions sanitaires, cette année est considérée comme période de récupération. Ils usent de tous leurs moyens pour se faire une place dans cette guerre d’audiences. Reste à savoir s’ils vont réussir.

Amina Chebout

Back to top button