Vie de famille

Ramadan pour la première fois: émotions et traditions

Alors que la majorité des familles algériennes se consacrent à la confection de gâteaux traditionnels et modernes durant la dernière semaine du mois de ramadan, d’autres vaquent à autre chose : célébrer la circoncision des jeunes garçons et le premier jour de jeûne des tous petits. Zoom in sur ces traditions.

Faire le ramadan pour la première fois est entouré de traditions et de beaucoup d’émotions. En Algérie, chaque région célèbre cet évènement spirituel pour l’enfant à sa manière. En effet, après une longue journée du jeûne où l’enfant est sous surveillance pour s’assurer que cette abstinence ne nuit pas à sa santé, toute la famille se réunit pour célébrer ce grand évènement. Le but est de féliciter, honorer le jeune jeûneur mais aussi l’encourager à se conformer aux préceptes religieux et arriver à terminer tout le mois de ramadan.

De la cherbet au centre

lemon juice
Cherbet fait maison pour rompre le jeûne

À quelques encablures de la capitale Alger, le premier jour complet de jeûne est accompagné d’une véritable cérémonie dans la wilaya de Blida.  Dans le temps, la rupture du jeûne se faisait au son du canon. A ce signal, on offre au jeuneur précoce un verre de cherbette pour relever son rythme cardiaque après une journée de soif et de faim. Surprise : dans ce verre est caché une bague en or. Il est voulu par ce geste que le jeune jeûneur arrive à terminer le mois de jeûne avec facilité.   

Pour encore valoriser cet exploit et symboliser l’élévation spirituelle de l’enfant, la star de cette soirée ramadanesque va boire son verre de cherbet dans un lieu surélevé au milieu des regards émerveillés de sa famille. Même rituel à Alger. Le petit jeûneur portera une tenue traditionnelle et aura la possibilité de s’assoir dans la table des grands. Un signe de passage d’étapes qui reste gravé dans la mémoire des tous petits. Dans la soirée, c’est une véritable cérémonie qui est organisée avec des gâteaux traditionnels soigneusement confectionné à l’occasion. Pour les petites filles, c’est la personne la plus âgée, généralement la grand-mère, qui se charge d’orner les mains de la petite de henné.

Le toit de la maison en Kabylie


en Kabylie, la rupture du jeûne se fait sur le toit de la maison. L’enfant jeûneur s’installe sur le toit de la maison pour montrer fièrement son courage. On lui sert trois œufs durs, un pain traditionnel préparé spécialement pour lui à base d’huile d’olive et un pot en terre cuite rempli d’eau. Dans ce dernier est caché un petit cadeau. Généralement , il s’agit d’une pièce de monnaie pour les garçons et d’un bijou en or pour les filles .

La circoncision durant le ramadan

Profitant de la spiritualité et la bénédiction de ce mois sacré, beaucoup de familles en font la date idéale pour célébrer la circoncision des petits garçons. Généralement, c’est la veille de la nuit du 27, plus connue sous le nom de “lailatou El qadr”, que la petite chirurgie est réalisée. Les centres hospitaliers comptent des centaines de petits garçons. vêtus de burnous et tenues traditionnelles, les jeunes enfants ne se soucient pas du pas qu’ils vont franchir. L’ambiance qui précède le passage au bloc est digne d’un véritable mariage. Les troupes de Zorna sont souvent au rendez-vous, notamment dans les wilayas du centre du pays.

Walaa Bourbala

Jeune étudiante en sciences de l'information et de la communication. Passionnée et bourrée d'énergie comme je suis , je suis prête à tout pour satisfaire mon lectorat. Pour ce faire, je propose un large choix de sujets. Pour mieux me connaitre, suivez-moi sur les réseaux sociaux.

Related Articles

7 Comments

  1. Hiya, I am really glad I have found this info. Today bloggers publish just about gossips and web and this is really annoying. A good site with interesting content, that is what I need. Thank you for keeping this web site, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Can not find it.

  2. I am really inspired along with your writing abilities and also with the layout on your blog. Is that this a paid subject or did you customize it yourself? Either way stay up the nice quality writing, it’s uncommon to see a nice blog like this one today..

  3. obviously like your web site however you have to check the spelling on several of your posts. Many of them are rife with spelling problems and I find it very troublesome to tell the reality nevertheless I’ll certainly come again again.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button