Non classé
Trending

Cannes 2024 : Le réalisateur Karim Bensalah, nominé pour le prix de la critique du Film Arabe

Karim Bensalah, le réalisateur d’origine Algérienne, fait partie des nominés pour le prix de la critique du film Arabe à Cannes 2024. Son film “six pieds sur terre” attire l’attention pour son récit poignant, inspiré de faits réels.

Les projecteurs se braquent, le glamour s’anime, la fête du septième art approche à grand pas. Du 14 au 24 mai 2024, la ville de Cannes résonnera au rythme des projections et soirées du Festival International du Film. Un rendez-vous incontournable où de nombreuses célébrités fouleront le tapis rouge et où de multiples films seront projetés dans le cadre des compétitions.



Parallèlement au festival, le centre du cinéma Arabe prévoit d’organiser la huitième édition du prix de la critique du film arabe. L’algérien Karim Bensalah, est nominé dans la catégorie du meilleur réalisateur, pour son film “Six pieds sur terre”, un long métrage inspiré d’évènements réels. Relatant l’histoire de Sofiane, fils de diplomate, qui s’est retrouvé sans papier du jour au lendemain. Dans l’espoir de régulariser sa situation, celui-ci décide de travailler temporairement pour des pompes funèbres musulmanes. A travers ce film, Le cinéaste retrace le parcours d’un personnage qui apprend à devenir vivant grâce aux morts.

Né à Alger, d’un père algérien et d’une mère brésilienne, Karim Bensalah, arrive à Paris à l’âge de 18 ans pour y faire des études de lettres et de sciences sociales tout en poursuivant en parallèle une activité théâtrale. Cinéaste investi, mais aussi comédien et scénariste, Karim a pour devise de transmettre ce que le cinéma lui a apporté sur le monde et inversement. Selon lui, être cinéaste, c’est être en lien avec le réel. C’est faire des rencontres pour faire naitre des histoires. En effet, “Six pieds sur terre” est né d’une rencontre fortuite avec un jeune homme, qui a inspiré le film au réalisateur. Le premier long métrage de Karim Bensalah. Sombre et lumineuse, une œuvre qui appelle à la réflexion et qui promet de marquer les esprits.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button