Santé

COUP DE FROID: 04 remèdes de naturels pour s’en remettre

Vous vous sentez épuisé ? Vous avez des frissons, des courbatures, un mal de gorge et le nez pris ? Ne vous inquiétez pas. Nous vous avons concocté 4 recettes de grands-mères pour vous soulager du rhume, grippe et le coup de froid amis des basses températures.  

Contre la toux

handsome man coughing while having flu at home. Coup de froid
handsome man coughing while having flu at home

Préparez un jus de citron ou d’orange avec de miel et une pincée de piment de Cayenne. Il suffit juste de mélanger bien ces ingrédients et buvez. Le résultat est étonnant.  Riche en vitamine C, le jus de citron renforce le système immunitaire. Le miel calme et protège les tissus irrités. Le piment de Cayenne est un excellent analgésique. Autre recette :mélangez un jus de citron, une gousse d’ail dégermée et écrasée, deux pincées de piment de cayenne avec un peu d’eau, buvez. Certes, point de vue gustatif, le plaisir n’est pas au rendez-vous. Toutefois, l’action combinée du citron, de l’ail et du piment vous épargne le recours aux médicaments antiviraux et antiseptiques. 

Vous pouvez également prendre quotidiennement le miel à l’état naturel ou l’ajouter à une tisane ou au lait chaud. Pour renforcer ses effets, ajoutez-y de la cannelle ou de l’huile d’olive.

Du thym contre le mal de gorge

sick woman coughing and touching throat at home. Xoup de froid
sick woman coughing and touching throat at home

Très utilisé en cuisine, le thym s’avère très bénéfique pour la santé humaine. Pour lutter contre le mal de gorge, faites infuser une demie-cuillère à café de thym dans une tasse d’eau pendant 10 à 15 minutes. Pour couper l’amertume, ajoutez une cuillère à café de miel. La tisane à base de thym a une action antitussive. Cette plante a une action antiseptique et renferme des substances qui calment les voies respiratoires. 

Un mix citron-gingembre contre le coup de froid

Lemon, ginger and turmeric tea contre le coup de froid
Lemon and ginger

Les vertus du gingembre ne sont plus un secret. Idem pour le citron. Donc pourquoi pas un mix des deux pour chasser les coups de froid ? Facile ! Dans de l’eau bouillante et loin du feu, mettez des rondelles d’un citron et d’un gingembre puis laissez infuser 10 minutes. Filtrez le mélange puis ajoutez du miel pour adoucir le goût. Cette tisane est idéale, car elle permet à votre organisme de faire le plein de vitamine C et d’antioxydants. Grâce aux vertus du gingembre, elle réduira les inflammations tout en calmant les éventuels maux d’estomac ou nausées.

Vapeur de camphre pour chasser le virus de la maison

le camphre contre le coup de froid

Dans une marmite profonde, comme celle du couscoussier, mettez deux à trois branches feuilletées de camphre, une dizaine de clous de girofles et le reste de citrons pressés. Remplissez votre marmite d’eau et mettez sur le feu. La vapeur qui va se dégager servira à désinfecter la maison des différents virus. Il est conseillé que la personne malade couvre la tête avec une serviette et respire cette vapeur. Cela permettra de dégager les voies respiratoires et améliorer la respiration. Il est préférable d’accompagner cette recette de grand-mères avec une bonne tisane de thym, de cannelle et de clou de girofle. Après une bonne nuit de sommeil où vous risquez de bien suer, les premiers résultats devraient être visibles dès la matinée. Répétez ces deux étapes au moins 3 jours consécutifs.

Il faut savoir que tous ces remèdes sont à conseiller quand le coup de froid ou le rhume sont d’apparition très récente. Quand un diagnostic est posé, ils sont un traitement aidant et accélérant le processus de guérison. Toutefois, la consultation chez un médecin reste primordiale.   

Amel Zerkhef

مرحبا ، أنا أمال زرخف طالبة بكلية الإعلام. مهتمة بعالم التقنية والمطالعة. محبة للغة العربية وآدابها. أسعى لتطوير مهاراتي في كتابة المحتوى وتعلم كل ما هو جديد

Related Articles

Back to top button