Mode & tendances

Comment reconnaître un Jeans de bonne qualité ?

Un basique du dressing masculin, le jeans s’accorde à tous les styles. Classique, décontracté ou casual, cette pièce en coton teinte à l’indigo est le vêtement indispensable à l’unanimité.  Très populaire, il est aujourd’hui difficile de distinguer un jean de bonne qualité d’un autre de moindre ! Dans ce guide pratique, Miqat Magazine vous livre quelques conseils pour mieux choisir votre denim.

denim pants or jeans on white background
denim pants or jeans on white background

Comment reconnaître un jean de bonne qualité? C’est la première question qui vient à l’esprit au moment de l’achat de ce pantalon… Réponse : il existe 3 indices à prendre en considération pour déterminer la qualité d’un jean. Il s’agit du type de la toile, du type de couture et des finitions. Place aux explications.  

Reconnaitre le type de la toile :

En denim, il existe deux types de toile. Le selfedge et la classique.

La toile Selfedge :

Le mot self-edge signifie tout simplement bords-finis. Vous l’avez compris : cette toile de denim est caractérisée par des bords soignés dans leur finition solidifiés par l’utilisation de fil tissés en anneaux. La finition des bords est souvent agrémenté d’un fil en guise de lisère, dont la couleur varie selon les marques.

Le Jean classique :

Pair of denim jeans on white background
Pair of denim jeans

Une toile de denim classique, quant à elle utilise les fils tissés avec des extrémités ouvertes. Les bords sont ainsi moins bien finis et moins solides. Très présent dans la mode actuelle, le denim classique est très rapide à produire et en matière de coût, il est vraiment bon marché.

Si vous voulez un jean de bonne qualité, optez pour le selfedge et une marque bien connue. Certes il vous coûtera une fortune, mais vous pourrez le porter plus longtemps.  Si vous préférez le classique, choisissez bien votre pantalon et vérifiez les détails qui suivent.

Reconnaitre un jean par les coutures 

Photo of Macro stitch on blue jeans

Les coutures sur un jean sont très importantes. Elles déterminent la longévité de la pièce. Généralement, des coutures se traduisent par des points serrés, épais, et surtout alignés et réguliers.

Pour vérifier leur qualité, il n’y a pas de secret, il suffit de tirer les différents empiècements du denim et voir si le serrage et au rendez-vous ou non. Si au contraire les fils sont très fins et qu’ils annoncent des irrégularités dans la conception, il faut s’attendre à ce que jean ne tienne pas sur le long terme. D’ailleurs, c’est souvent entre les jambes que le denim fait face aux torsions et aux abrasions. Donc vérifiez bien cette partie.

… Et les finitions 

Après être assuré de la qualité de la toile et des coutures, concentrez-vous sur les finitions. En toutes logiques, plus un jean a des finitions poussées, plus son prix sera élevé. D’ailleurs, les finitions vont permettre de différencier deux jeans qui semblent être similaire mais qui au final ne le sont pas forcement. Coutures, points d’arrêts, doublure des poches, points de chainette, tout est dans le détail.

Petit rappel : Si vous prenez un jean de marque en selfedge, toutes ces étapes ne sont pas vraiment nécessaires. Toutefois, une légère vérification est requise pour éviter de tomber sur les produits contrefaits.

Back to top button