Cœur de familleMaison & déco
Trending

Potager au balcon: Votre guide pour bien le réussir

Vous aimez le jardinage et la nourriture bio, mais vous vivez dans un appartement et vous n’avez qu’un balcon pour exercer votre passion, bonne nouvelle pour vous, vous n’avez pas besoin de jardin , seule un balcon vous suffit pour crée un jardin potager, pour des légumes frais et vitaminés .

Qui n’aimerait pas avoir des fruits et des légumes à portée de main, riches en vitamines pour des repas sains et équilibrés ? Plus besoin d’aller au marché pour acheter des herbes aromatiques ou des tomates. Il est temps de transformer votre balcon en jardin potager. Mais d’abord, il faut savoir comment le réaliser et quoi planter dans cet espace

Pour un bon potager, vérifier l’exposition de votre balcon

Pour commencer assurer de l’exposition de votre balcon. En effet, ce dernier doit être exposé au soleil pour garantir la croissance optimale des plantes. Les orientations sud, sud-est ou sud-ouest sont les plus favorables. Elles permettent aux plantes de bénéficier d’une bonne quantité de soleil tout au long de la journée, en particulier si vous optez pour des plantes exigeantes en lumière, par exemple les tomates nécessitent entre 6 et 8 heures de soleil pour se développer pleinement. Dans le cas où votre balcon est mal exposer au soleil , ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours planter des légumes et des fruits qui demandent moins de lumière, comme les laitues et les épinards.

Attention au climat

potager

D’une autre part le vent et la température sont des éléments essentiel a prendre en considération. Chaque plante a ses préférence. Il est donc important de choisir celles qui correspondent au climat de votre région, et qui peuvent tolérer les variations de température sur un balcon. Par exemple, les tomates et les poivrons préfèrent des températures plus chaudes, et peuvent nécessiter une protection supplémentaire contre le froid pendant les mois plus frais. Par ailleurs , les plantes comme les radis ou les carottes peuvent mieux résister aux températures plus fraîches et peuvent être cultivées pendant les saisons plus froides de l’année.

Choisir les bons contenants pour vos plantes

Potager au balcon

Le succès d’un potager sur dépend en grande partie du choix des contenants :

  • Optez pour des pots offrant un grand volume de terreau pour réduire la fréquence d’arrosage. Les jardinières suspendues, les espaces et les carrés sur pied sont d’excellentes options.
  • Les contenants en hauteur augmentent la lumière disponible, facilitent l’entretien et la circulation sur le balcon.
  • Pour éviter les écoulements de terre, doublez la paroi intérieure du contenant avec un film plastique perforé.
  • Assurez-vous que les pots ont des trous de drainage.
  • Choisissez des pots profonds pour les légumes comme les tomates et des pots peu profonds pour les légumes à courtes racines ainsi que les plantes aromatiques.
  • Organisez vos pots en fonction de leur taille pour maximiser l’exposition au soleil.

Attention à ne pas surcharger le balcon et à respecter sa capacité de charge. En choisissant judicieusement vos pots et contenants, vous pouvez créer un jardin de maison prospère même dans un espace limité.

Quels fruits et légumes planter ?

fruit et légume au balcon

Parmi les légumes à croissance rapide et de faible encombrement, adaptés à la culture en pots sur balcon, on trouve: la tomate-cerise, les concombres, les cornichons, les poivrons, les courges, les courgettes, la laitue à couper, le cerfeuil, la roquette et le radis.

Le basilic, la coriandre, la menthe, la ciboulette, le persil et d’autres herbes aromatique sont également idéales pour les potager de maison ,vous aurez une réserve d’herbes fraîches à portée de main après seulement quelques semaines après avoir semé les graines.

Bref, en transformant votre balcon en petit jardin maraîcher, vous ne vous contentez pas seulement de cultiver des légumes frais et bio, mais vous contribuez également à la durabilité et à la réduction de votre empreinte carbone. Que vous soyez un expert en jardinage ou un novice enthousiaste, il n’a jamais été aussi facile de savourer des produits frais directement à portée de main, tout en profitant des bienfaits d’un jardin urbain. Alors, n’attendez plus pour faire pousser votre petit coin de nature en ville !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button