Non classé

Formation sur les bases de rédaction journalistique, De nouvelles plumes marquent leurs signatures

Dans le but d’enseigner les bases rédactionnelles et tendre la main aux jeunes passionnés de journalisme, Miqat magazine a organisé une formation en collaboration avec l’institut de formation Global soft, sis à Bouzaréah.

« Pour moi, connaître les types d’articles journalistiques et les lois de proximité m’ont beaucoup facilité la tâche de la rédaction. Maintenant, je lis mes articles d’une façon plus technique », signale Imene, 32ans, licenciée en journalisme. Actuellement conseillère en vente, cette jeune future journaliste, a choisi cette formation pour renouer avec le monde de la plume.

Entre théorie et pratique, les cours ont été très variés.  Sortir sur le terrain, pour le test final, a permis de connaître les lacunes de chacun des participants. La correction a été programmée pour le lendemain.

« C’est quand je suis sortie sur terrain pour la première fois de ma vie que ma vision sur ce métier a changé. J’ai appris comment aborder les gens dans la rue et récolter des informations », a affirmé Amel, étudiante en master en science de l’information. Idem, pour son amie Wiam.  « L’expérience a été exceptionnelle pour moi. Elle m’a permis de sortir du moule théorique auquel je me suis habituée et à côtoyer un peu plus le terrain. Elle m’a également fait découvrir mes points forts dans la rédaction, telles que la métaphore et les images. J’ai eu également l’occasion de travailler sur mes points faibles », souligne la jeune étudiante en journalisme.

Le stage pratique accordé par Miqat magazine rend cette expérience unique. Sur une durée de 3 mois, les participants à cette formation auront l’opportunité de mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant ces 5 jours dans un cadre rédactionnel réel. Dhiaa, étudiant en 3e année journalisme, avoue avoir beaucoup apprécié le fait de pratiquer la rédaction journalistique sur de bonnes bases. Une offre qu’il qualifie de chance difficile à trouver ailleurs. Même son de cloche chez Walaa, étudiante en 2e année journalisme. « Les mots ne sont assez suffisants pour décrire cette aventure. Je ne me suis pas uniquement forgée sur l’aspect professionnel en acquérant de merveilleuses connaissances sur le monde du journalisme et de l’éthique. Sur l’aspect personnel, j’ai eu à connaitre des personnes qui partagent la même passion : Être un journaliste complet », révèle-t-elle. Qui peut participer à cette formation ? Toute personne désireuse de prendre les rênes de la rédaction journalistique. 

Après des heures de travail acharné, cerise sur le gâteau. Des attestations ont été remises aux participants. Une journée pleine d’émotions notamment lors de la présentation du magazine Miqat, son contenu et toutes les étapes de sa création. Des éléments enrageants à plus de créativité dans le but de satisfaire le lectorat.

Walaa Bourbala 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button