Vie de famille

Calendrier lunaire et solaire, quelles différences ?

Qu’il soit lunaire, solaire ou les deux, la vocation d’un calendrier reste la même : compter les jours qui passent tout en se projetant dans le futur. A l’occasion de la nouvelle année amazigh 2971, zoom sur les principaux calendriers utilisés dans le monde et en Algérie.

Qu’est-ce qu’un calendrier ? Comme déjà cité dans l’introduction de cet article, il est un système d’organisation et de repérage du temps qui passe. Il permet de situer précisément un événement passé ou futur en lui donnant une date. Les repères utilisés par les hommes pour compter le temps sont les éléments facilement observables des cycles naturels. Ce sont d’abord les périodes naturelles des saisons mais aussi et surtout l’observation des phénomènes astronomiques les plus visibles dans le ciel. Il s’agit des cycles du soleil et de la lune.

Le calendrier utilisé actuellement dans la plus grande partie du monde est le calendrier grégorien. Mais il en existe d’autres, comme le calendrier musulman, basé sur les cycles de lalune, ou le calendrier chinois, tenant compte des deux. Dans notre article, nous zoomons sur 4 types de calendriers.

Calendrier musulman

Arabic decoration, Ramadan kareem background
Le début du mois de ramadan est conditionné par la vision du croissant lunaire

Il suit les phases de la lune soit 354 jours répartis en 12 mois. Le calendrier musulman est l’un des rares calendriers lunaires très ancien mais largement répandu et utilisé en ces temps modernes. Il est caractérisé par des années de 12 mois lunaires qui sont beaucoup plus courtes que les années solaires. L’an 1 de ce calendrier a débuté le premier jour de l’hégire. Selon les théologiens, le premier 1e Muharram correspond au 15 ou 16 juillet 622 de l’ère chrétienne.  Toutefois, ce calendrier n’a été adopté que dix ans après cet événement.

Comment ça fonctionne ?

Chaque mois démarre dès l’apparition du premier croissant de lune. La visibilité du croissant lunaire est une condition pour que le mois commence. C’est pourquoi, il peut y avoir des décalages entre un pays et un autre en matière de calcul des jours.

Il existe une variation dans ce calendrier. Elle est connue sous le nom de calendrier musulman tabulaire ou calendrier fatimide. La longueur des mois y est déterminée par des règles de calcul et non par observation ou calcul astronomique. L’année commune de ce calendrier comporte 354 ou 355 jours. Ils sont répartis en 12 mois de 30 et 29 jours alternativement. Seul le douzième Djoumada Al Oula compte un nombre variable de jours 29 ou 30. Sont dites communes les années où ce mois comptent 29 jours, et où l’année compte 354 jours. Sont dites abondantes les années où ce mois compte30 jours, et où l’année compte 355 jours.

L’année musulmane ayant 10 ou 12 jours de moins que l’année grégorienne. Ces jours dépendent si cette dernière est bissextile ou non, et si l’année musulmane est abondante ou commune. Ainsi le nouvel an musulman survient chaque année civile en avance. Ainsi chaque date du calendrier musulman, notamment les fêtes religieuses et le jeûne du mois de Ramadan, « transite » progressivement par toutes les saisons.

Calendrier grégorien

Wooden block outdoors saying first of January, New year day
Wooden block outdoors saying first of January, New year day

Il est basé sur les saisons. Il compte 365 jours répartis en 12 mois. Le calendrier grégorien est un calendrier solaire divisé en douze mois, de durée inégale. Une période de sept jours forme une semaine. Les jours d’une semaine ont chacun un nom. En français, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Une période de 28, 29, 30 ou 31 jours. Soit un peu plus de quatre semaines, forme un mois. Les douze mois clôturent l’année. Ses concepteurs se sont basés sur 4 points de repère:

  • Durée du jour et de la nuit identique, environ 12 heures 
  • Équinoxe d’automne : durée du jour et de la nuit identique, environ 12 heures
  • Solstice d’hiver : la nuit est la plus longue de l’année et le jour le plus court ;
  • Solstice d’été : jour plus long et nuit plus courte.

Dans le calendrier grégorien, il n’y a pas de correspondance entre le nom des jours et leur numéro dans le mois. Il n’est obligatoire que le premier jour du mois soit toujours un lundi ou un mardi.

C’est ce que permettaient les propositions de calendrier universelles et de calendrier fixe. À l’aide de jours épagomènes placés « hors-semaine », ils rompaient ainsi la continuité de la semaine. Une particularité qui est le seul lien commun avec les autres calendriers.

Dans le calendrier grégorien, le deuxième trimestre est plus court que le troisième. Cette particularité découle du caractère solaire du calendrier. En effet, l’été astronomique est plus long d’environ quatre jours que l’hiver astronomique. Les longueurs irrégulières des trimestres permettent de maintenir une date fixe pour les solstices et les équinoxes

Calendrier chinois 

chinese lantern
Lanternes chinoises dans les festivité du nouvel an chinois

 il est un mélange des 2 précédents calendriers. Il compte donc 365 jours mais les mois coïncident avec la lunaison.  Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire. Il existe depuis plus de 5000 ans et n’a pas connu des modifications majeures  tout au long de cette période.  Les mois sont des mois lunaires. Le premier jour de chaque mois de 29 ou 30 jours coïncide avec la nouvelle lune. Le 15e jour est celui de la pleine lune. L’année chinoise ordinaire comprend 12 mois dont 6 longs. Ils sont parfois 7. L’année dure 354 jours et parfois 355. Ces mois sont basés sur le cycle de la lune. On lui donne plusieurs noms. Le plus courant étant celui de ” calendrier du fermier “, par opposition au ” calendrier civil “, ou ” calendrier occidental.

Le calendrier chinois est toujours en rapport avec le cycle des saisons. L’année chinoise commence au printemps et se compose de 12 mois. Tous les trois ans, on ajoute un 13ème mois qui n’a pas de place fixe. Il est ajouté et calculé chaque année en fonction des saisons. Le calcul est complexe. Il permet, toutefois, de suivre le déroulement des saisons et de caler le nouvel an à l’arrivée du printemps.

La méthode de calcul

Les concepteurs de ce calendrier se sont basés sur 4 points de repère

  • l’équinoxe de printemps tombe toujours dans le second mois de l’année
  • le solstice d’été tombe toujours dans le cinquième mois de l’année,
  • l’équinoxe d’automne tombe toujours dans le huitième mois de l’année
  • solstice d’hiver tombe toujours dans le onzième mois de l’année

 Le nom des mois du calendrier chinois varie selon les régions et les pays. La seule constante est qu’ils sont toujours numérotés de 1 à 12.

Le 13ème mois n’a pas de nom. Il prend le nom du mois qui le précède. C’est en quelque sorte un mois bis

Bien que la Chine ainsi que l’ensemble des pays asiatiques aient adopté le calendrier grégorien, le calendrier chinois reste celui qui rythme la vie culturelle et religieuse d’une grande partie de l’Asie. La Fête du mi-automne ainsi que la fête du nouvel an a vraiment lieu pour le nouvel an chinois. Le premier janvier de chaque année n’est pas considéré comme le début d’une nouvelle année.

L’année Berbère 

Festivités familiales à l’occasion de Yennayer

L’année berbère se base sur le calendrier agraire utilisé par les berbères durant l’antiquité. Il est de fait assimilé au calendrier julien avec une origine antérieure.

De nos jours, il est en effet employé pour régler les travaux agricoles saisonniers. Il serait préféré aux calendriers grégorien et musulman. Ce dernier est en effet lunaire et n’a aucun lien avec le cycle des saisons. S’il est utile pour calculer les fêtes  religieuses, il ne se prête pas à un emploi en agriculture.

Il existe un décalage de 14 jours entre les calendriers grégorien et le berbère. Sa base de calcul est identique à celle du calendrier julien. Les Berbères fêtent donc la nouvelle année le 14 janvier du calendrier grégorien. Cette date correspond au premier jour du mois Yennayer du l’année amazigh.

Related Articles

19 Comments

  1. Normally I don’t read post on blogs, but I would like to say that this write-up very forced me to try and do it! Your writing style has been surprised me. Thanks, very nice post.

  2. What i do not understood is in reality how you are not really a lot more neatly-appreciated than you might be now. You are very intelligent. You know thus considerably in the case of this matter, made me individually consider it from so many various angles. Its like women and men aren’t interested unless it is something to accomplish with Lady gaga! Your personal stuffs nice. All the time take care of it up!

  3. certainly like your web-site however you need to take a look at the spelling on quite a few of your posts. Several of them are rife with spelling issues and I to find it very troublesome to tell the truth however I’ll definitely come back again.

  4. You can certainly see your expertise in the work you write. The world hopes for even more passionate writers like you who aren’t afraid to say how they believe. Always follow your heart.

  5. I am commenting to make you know what a impressive discovery my wife’s child enjoyed using your web page. She learned a lot of details, which include what it’s like to possess an awesome coaching style to get most people easily master various tortuous subject areas. You really exceeded my expected results. Many thanks for imparting these insightful, healthy, educational not to mention cool thoughts on this topic to Ethel.

  6. I found your weblog site on google and test a couple of of your early posts. Proceed to maintain up the very good operate. I simply additional up your RSS feed to my MSN Information Reader. Seeking ahead to studying more from you in a while!…

  7. I do not even understand how I finished up here, but I thought this put up used to be good. I don’t realize who you are however certainly you’re going to a famous blogger for those who aren’t already 😉 Cheers!

  8. Java Burn: What is it? Java Burn is marketed as a natural weight loss product that can increase the speed and efficiency of a person’s natural metabolism, thereby supporting their weight loss efforts

  9. You really make it appear really easy together with your presentation however I to find this matter to be actually something which I feel I might never understand. It seems too complicated and extremely wide for me. I am taking a look forward for your subsequent post, I will attempt to get the hold of it!

  10. I haven¦t checked in here for some time because I thought it was getting boring, but the last several posts are good quality so I guess I¦ll add you back to my everyday bloglist. You deserve it my friend 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button