En direct ou en différé, on peut désormais retranscrire des conversations audio dans Microsoft Word. Pour l’instant en anglais, et disponible uniquement dans les versions web et mobile de Microsoft 365, cette fonction sera très utile à ceux qui enregistrent des cours, des réunions ou des interviews.
On en a tous rêvé un jour, que l’on soit étudiant, journaliste ou scientifique : transformer des enregistrements audio en texte. On active le micro dans le traitement de texte, et il se charge de tout retranscrire. Ce sont des heures et des heures de gagnées, et c’est ce que propose désormais Word.
Microsoft annonce ainsi que cette fonction de retranscription est disponible dans la suite Microsoft 365 (anciennement Office 365) et, pour l’instant, ce n’est disponible qu’en anglais ; il faut utiliser la version Web (via Chrome ou Edge) ou mobile du traitement de texte de Microsoft. Sur ordinateur, Mac ou Windows, la fonction Transcrire arrivera d’ici la fin de l’année, et d’autres langues, dont le français, seront proposées.
L’intelligence artificielle en action
Concrètement, comment ça fonctionne ? D’abord, il faut être connecté à Internet en permanence puisque cette fonction tire parti de la plateforme d’intelligence artificielle Azure Cognitive Services. Le texte enregistré est envoyé vers les serveurs de Microsoft, et une IA se charge de reconnaître la voix et de la transformer en écrit. Ce n’est pas révolutionnaire évidemment, mais le fait que ce soit directement intégré dans Word est une vraie nouveauté.
Ensuite, du point de vue de l’utilisateur, deux options possibles. La première est tout simplement d’effectuer la retranscription en direct. Dans un environnement sonore sans bruits parasites ou grâce à un bon micro, on clique sur Dictée puis Transcrire, et enfin sur Démarrer l’enregistrement. Si vous n’avez jamais utilisé votre micro dans votre navigateur, une fenêtre de dialogue vous demande l’autorisation. Ensuite, on peut mettre en pause l’enregistrement, le reprendre, puis enfin l’arrêter. Ce n’est qu’à ce moment-là que Word se charge d’écrire tout le texte.
Word est capable d’identifier les voix des différents interlocuteurs et de les séparer dans le texte retranscrit. © Microsoft
Limité à cinq heures par mois
La seconde option consiste à transférer un fichier son existant. Le principe de départ est le même, mais après avoir cliqué sur Transcrire, on clique sur Charger le son. Sur son disque dur, on indique l’emplacement du fichier à retranscrire. Seul impératif : il doit être au format wav,. MP4,. M4A,. ou mp3. Une fois qu’il est téléchargé dans Word, la retranscription commence, et vous pouvez ensuite insérer le texte dans votre document.
Ensuite, à vous de corriger éventuellement les fautes de frappe, et d’enregistrer le document. En sachant que la transcription reste associée au document tant que l’on n’a pas supprimé le fichier. En clair, si vous fermez et rouvrez le volet ou le document, la transcription reste enregistrée avec le document. Pour l’instant, Microsoft annonce une limite de cinq heures par mois pour les enregistrements téléchargés et chaque enregistrement téléchargé est limité à 200 Mo.
Tonic Greens is a natural health supplement created to help improve immune health.