Depuis plus de 10 ans la barbe fait un retour de manière durable dans la mode homme notamment grâce aux hipsters qui ont à nouveau popularisé les barbes bien fournies ! Que l’on soit âgé de 20 ans, 35 ans 50 ans ou même plus la barbe s’invite avec plaisir sur le visage des hommes. Il existe cependant des tendances en matière de barbe et moustaches, on ne peut pas faire n’importe quoi ! Nous allons donc vous présenter quelques conseils pour avoir un look loin d’être barbant en 2020 ainsi qu’une sélection de tondeuses à barbe. Rassurez-vous avoir une belle barbe n’est pas si compliqué !
Le secret d’une jolie barbe en 2020 c’est : L’entretien. En effet, les barbes doivent être entretenues, même si on souhaite donner un effet sauvage à sa barbe il faut la tailler comme il faut et prendre soin de sa pilosité faciale. Concernant la coupe, nous allons tout vous expliquer un peu plus loin dans cet article, mais pour savoir quels soins adopter pour hydrater, démêler et faire pousser sa barbe plus vite alors lisez Le Guide pour prendre Soin de sa Barbe.
La Barbe de 3 Jours
La barbe de 3 jours est comme son nom l’indique une barbe obtenue sans se raser pendant 3 jours. Selon la densité de la barbe la durée réelle peut aller de 2 à 5 jours pour les hommes qui ont le poil qui pousse lentement ou pour les blonds qui ont le poil plus clair. C’est la barbe la plus simple à obtenir car le poil est de la même longueur sur tout le visage et n’est que de quelques millimètres. Ce type de barbe est très facile à porter au quotidien elle ne demande pas de soins en particulier mais nécessite de tondre la barbe tous les 2 jours sinon le poil va trop pousser.
On ne recommande pas la barbe de 3 jours aux hommes qui ont des trous dans la barbe. Si votre barbe n’est pas uniforme optez davantage pour une barbe un peu plus longue qui permettra de mieux dissimuler les trous.
La Barbe Moustache
La barbe moustache met en avant la moustache avec des poils plus longs au niveau de la moustache par rapport au reste du visage. Pour obtenir ce résultat on prend soin de tailler sa moustache moins souvent (ou avec un sabot plus long) pour donner plus de densité à la moustache.
La moustache seule n’est pas très à la mode, mais couplée avec une fine barbe c’est beaucoup plus facile à porter et plus nuancé. Porter ainsi la moustache se cumule bien avec une barbe de 3 jours ou un barbe moyenne.
Ce type de barbe est idéal si vous avez des trous et une pilosité non uniforme, en effet la moustache détourne l’attention et on remarque moins les trous dans la barbe !
La Barbe Moyenne
La barbe moyenne mesure jusqu’à 1 cm et est uniforme sur le visage. Selon les goûts la descente de cou peut être rasée, tendue, ou bien avec la même longueur que la barbe. A partir de cette longueur de barbe il est impératif d’entretenir le poil de sa barbe à l’aide de soins spécifiques pour éviter les tiraillements et rendre votre barbe plus douce.
Il est important d’égaliser régulièrement la barbe pour lui dessiner une belle forme et éviter d’avoir des poils de toutes les longueurs.
La Barbe Mi-Longue
La barbe mi-longue rentre dans la catégorie des barbes qui deviennent imposantes. Le poil mesure plus de 1cm, et les tiraillement de la barbe sont encore plus présent alors il faut nettoyer régulièrement sa barbe à l’aide de shampooings, savons et huiles pour la discipliner.
Le cou fait partie intégrante de la barbe, il faut donc une longueur de poils moyenne afin d’avoir une continuité entre le visage et le cou. Égaliser les poils à l’aide d’une tondeuse est primordial, de même que retirer les poils solitaires pour donner une jolie forme sur les pommettes et de belles courbes à la barbe. On peut notamment utiliser un peigne à barbe avec guide c’est très pratique.
La Barbe longue de Hipster
La barbe de hipster est une barbe qui mesure plusieurs centimètres, c’est une barbe qui demande du travail si vous ne voulez pas paraître négligé. Contrairement à ce qu’on peut penser le poil ne doit pas de la même longueur sur toute la barbe pour avoir une jolie forme. La taille de la barbe demande du temps et un brossage quotidien est indispensable pour démêler les poils à l’aide d’une brosse ou d’un peigne à barbe. Gardez un cycle de tonte régulier pour garder une longueur de barbe quasi-constante, pour information les poils du visage poussent en moyenne de 1,3cm par mois.
Faire appel à un barbier n’est pas un luxe et plus que jamais il faut entretenir sa barbe comme ses propres cheveux sinon les démangeaisons seront vite insupportables.
De plus, avec une barbe façon hipster, la barbe fait partie intégrante de votre personne, et de l’image que vous renvoyez aux autres, alors pensez à chouchoutez votre barbe pour donner une bonne image.
Comment tailler sa barbe? Quelle tendeuse pour quelle barbe? Les réponses c’est par ici…
Very efficiently written information. It will be valuable to anybody who usess it, as well as yours truly :). Keep up the good work – i will definitely read more posts.
I like this post, enjoyed this one thanks for posting. “The reward for conformity was that everyone liked you except yourself.” by Rita Mae Brown.
Very interesting information!Perfect just what I was looking for! “Fear not that thy life shall come to an end, but rather fear that it shall never have a beginning.” by John Henry Cardinal Newman.