Diet

Comment choisir un bon nutritionniste ?

Nous avons tous besoin un jour ou l’autre de recourir à un nutritionniste… Toutefois, comment peut-on savoir si sommes entre de bonnes mains? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article.


Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est un nutritionniste. Premier critère: un nutritionniste doit être médecin. Ses sept longues années d’études lui confèrent une connaissance des différents pathologies relevant de la nutrithérapie telles que le diabète, maladies digestives … et autres problèmes de poids.

2e critère: Ce médecin généraliste doit ensuite faire des études en nutrition clinique étant donné que c’est ce qu’il va pratiquer avec ses patients. Auréolé de son diplôme, ce dernier a le droit médico-légal d’exercer le métier de médecin nutritionniste ou nutrithérapeute pour certains.

Est-il vrai que le nutritionniste est le médecin des obèses?

Cela est totalement faux. Et oui ! Il y a une large palette de pathologies qui relève de ses compétences, tels que le traitement diététique du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance rénale, et des maladies digestives telles que les colopathies, les maladies inflammatoires de l’intestin comme le Crohn… et autres. Cependant, il est vrai qu’une grande partie des consultations chez les médecins nutritionnistes reste les problèmes de poids soit par méconnaissance des patients , et/ou des praticiens.

Pour un bon médecin, il faut un bon patient

En parallèle, il est aussi judicieux de définir les critères d’un bon patient. Fréquemment, le problème est que ce dernier est impatient. Il recherche le résultat et la rapidité au détriment de sa santé. D’ailleurs, la première question posée: Combien je peux perdre et en combien de temps ???

Un bon et vrai médecin nutritionniste ne se soumet jamais à la pression du patient. Son souci est d’offrir à ce dernier les meilleurs conseils nutritionnels qui correspondent aux recommandations mondiales de nutrition clinique.
Le nutritionniste qui cède aux désirs du patient bâtira certes une réputation de “Bon médecin” mais en réalité, il aura gagné de l’argent au détriment de la santé de son patient .
Au final le jury reste le patient pourvu qu’il juge son médecin sur des bases santé.

Walaa Bourbala

Jeune étudiante en sciences de l'information et de la communication. Passionnée et bourrée d'énergie comme je suis , je suis prête à tout pour satisfaire mon lectorat. Pour ce faire, je propose un large choix de sujets. Pour mieux me connaitre, suivez-moi sur les réseaux sociaux.

4 Comments

  1. Great beat ! I wish to apprentice while you amend your website, how could i subscribe for a blog site? The account helped me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear concept

  2. Hi, just required you to know I he added your site to my Google bookmarks due to your layout. But seriously, I believe your internet site has 1 in the freshest theme I??ve came across. It extremely helps make reading your blog significantly easier.

  3. Hey there are using WordPress for your site platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and set up my own. Do you require any html coding expertise to make your own blog? Any help would be really appreciated!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button